13 ans après la création de la section sport adapté de l’AAPISE, la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France est venue consacrer les actions contribuant à la pratique d’activités physiques et sportives et d’activités physiques adaptées au sein des établissements et services médico-sociaux.
Pris en application de l’article L. 311-12 du CASF, un décret du 17 juillet 2023 prévoit que dans chaque ESMS, la direction désigne et forme parmi ses personnels un référent pour l’activité physique et sportive, dont la mission est :
- d’informer régulièrement les personnes accompagnées par l’établissement de l’offre d’activité physique et sportive assurée au sein de l’établissement et à proximité de celui-ci, notamment au sein des maisons sport-santé ;
- d’informer également le conseil de la vie sociale ou toute autre instance de participation, les familles des personnes accompagnées, les représentants légaux (…), et les personnes de confiance ;
- de veiller à ce que l’information délivrée soit claire et adaptée à la compréhension de tous ;
- de proposer aux personnes accompagnées, le cas échéant en lien avec leur médecin traitant, un plan personnalisé d’activité physique et sportive dont l’élaboration et le suivi sont partagés avec les professionnels intervenant dans l’établissement ».
Depuis toujours, l’AAPISE promeut la pratique d’activités physiques et sportives adaptées au sein de ses dispositifs. En 2024, la thématique du « sport, santé, bien-être » constituera un axe majeur de la mise en œuvre de la politique associative.