LE POLE AUTONOMIE ENFANCE
DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION, A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Recrute pour l’UEMA « Eric Tabarly » à Etampes

Aide-Médico-Psychologique (h/f)

Poste basé à Etampes
En CDD 1 ETP CCN 66-Poste à pourvoir des maintenant

Présentation de la structure :

S’inscrivant dans une démarche collaborative entre l’Education Nationale et le secteur Médico-Social, l’Unité d’Enseignement Maternelle pour élèves Autistes (UEMA) accueille 7 élèves âgés de 3 à 6 ans avec troubles du spectre de l’Autisme, au sein du groupe scolaire Eric Tabarly sur Etampes. Rattachée au SESSAD La Chalouette, géré par l’AAPISE.

 Missions principales :

Dans le cadre des orientations définies par le projet de service, l’accompagnant contribue à la mise en œuvre du projet individualisé propre à chaque élève pendant le temps scolaires et périscolaires.

Pour ce faire, il participe en concertation avec le psychologue référent et en coopération avec l’équipe et l’enseignant, la conduite et l’actualisation des PPA et, ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS. Les PPA incluent notamment les dimensions d’autonomie, communication, socialisation, éducation, apprentissages, de loisirs et de qualité de vie.

A ce titre il assure toutes les missions relatives à celles de tout éducateur dans son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement dans le cadre du dispositif :

  • Mettre en œuvre les actions éducatives issues du PPA au sein de la classe de l’UEMA mais également de la classe d’inclusion
  • Réaliser des observations régulières nécessaire à l’évaluation de l’élève accompagné et rédiger le bilan de ces évaluations
  • Proposer des actions éducatives adaptées individuelles ou collectives
  • Préparer les outils pédagogiques et éducatifs nécessaires et adaptés
  • Participer à la guidance parentale sous la supervision du psychologue
  • Assurer le quotidien et la sécurité des élèves

Plus largement, l’accompagnant se doit d’être porteur des valeurs, de la politique d’inclusion et de la politique de l’Association. Il se doit de véhiculer une image d’exemplarité.

Compétences :

Savoirs

  • Connaissance théorique et pratique de l’éducation structurée et des méthodes d’aide à la communication,
  • Connaissance théorique et pratique dans la construction et la mise en œuvre des projets personnalisés
  • Connaissances et aptitudes actualisées dans les domaines d’expertise spécifique aux TSA et adaptée à la fonction de chacun
  • Connaissances des acteurs de l’environnement (champ médico-social, handicap, scolaire, recherche…)
  • PCMA apprécié

 Savoirs être

  • Etre animé d’une éthique professionnelle compatible avec les directives associatives et institutionnelles
  • Placer le jeune au centre du dispositif mis en place
  • Disposer d’un esprit créatif, positif et valorisant
  • Prendre du recul et analyser les situations de façon objective
  • Disposer d’un relationnel de qualité quels que soient ses interlocuteurs
  • Etre à l’écoute de l’environnement
  • Avoir la volonté de partager ses savoirs.

Profil :

Titulaire du DEAES ou AMP ou CAFME et expériences dans l’accompagnement des problématiques de personnes porteuses de TSA, l’inclusion scolaire et la prise en compte des besoins et attentes de leur famille, appréciées.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :

AAPISE SESSAD LA CHALOUETTE/ UEMA ERIC TABARLY

A l’attention de la direction du SESSAD / UEMA Me CEZ KCHIBL

100, Bis boulevard Saint Michel
91150 ETAMPES

Ou par mail à :

sessad.direction@aapise.fr

sessad.secretariat@aapise.fr

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