LE POLE AUTONOMIE ENFANCE DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION, A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Recrute pour l’IME « La Guillemaine »
Et l’IME « La Feuilleraie »
2 coordinateurs de parcours (h/f)
En CDI 2 ETP CCN 66 – Poste à pouvoir en janvier 2025
Présentation des structures :
Les 2 IME sont gérés par l’AAPISE et accompagnent en externat, une centaine d’enfants avec troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, troubles du spectre de l’autisme, entre autres) pour le développement de leur potentialités et l’acquisition d’une autonomie fonctionnelle, en s’appuyant sur les méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Missions Principales :
Par délégation de la cheffe de service et sous son autorité, le coordinateur de parcours :
- Adapte les actes de la vie quotidienne de l’établissement au parcours de la personne accompagnée ;
- Est missionné pour agir à travers un management transversal pour décloisonner l’administration de l’offre. A ce titre, le coordinateur de parcours peut animer et participer à toutes les instances techniques des dispositifs d’accompagnement ;
- Anime des réunions d’équipe pour aider à l’aménagement de l’organisation globale aux cas particuliers des personnes accompagnées ;
- Apporte son soutien à la hiérarchie, dans sa responsabilité de coordination de diverses actions et activités techniques, il peut animer les réflexions techniques et peut sous certaines conditions suppléer à la vacance de la fonction de cadre hiérarchique ;
- Est un soutien permanent pour son n+1, il est l’interface avec l’équipe à qui il apporte un appui dans sa mission d’accompagnement ;
- Pratique un management non hiérarchique fondé sur le sens et les valeurs de l’accompagnement centré sur la personne, qui en tant que fin, oriente la pratique ;
- Coordonne le parcours de la personne accompagnée en lien avec, « la passerelle », le pôle « autonomie adulte » ;
- Assure la cohérence et la continuité des diverses interventions nécessitées par les situations de handicap dans le milieu même des personnes accompagnées et leurs aidants ;
- Définit et identifie une offre alternative à l’institution en assurant une coaction avec les préposés aux différentes prestations sur le territoire ;
- Développe le coaching social personnalisé auprès des personnes accompagnées et leurs aidants en augmentant leur capacité à agir par eux-mêmes pour élever le niveau de capacité des services rendus ;
- Garantie la co-construction et assure le suivi de la mise en œuvre des projets personnalisés des personnes accompagnées afin de garantir la complémentarité et la cohérence des interventions et leurs nécessaires ajustements ;
- Assure la conception et la réalisation d’outils et/ou de méthodes de modélisation de l’action ;
- S’implique dans la conception et la mise en œuvre d’une réingénierie des processus d’organisation ;
- Met en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité et assurer le reporting des taches réalisées ;
- Conçoit et identifie les constituants de la mesure de la performance.
Enfin et surtout, il sera attendu du coordinateur de parcours qu’il accompagne la transformation de l’offre en s’appuyant sur la formation, l’expertise des professionnels et celle des personnes accompagnées et de leur famille. Pour cela, il devra instaurer la coordination du cadre organisationnel par une gestion des processus pour réduire « l’effet silo » et les problèmes de communication et de définition de priorités
Compétences :
- Écoute, observation, analyse, contribution à la définition du projet d’accompagnement du bénéficiaire ;
- Capacité à intégrer une dynamique institutionnelle (participation à différents comités de pilotage) ;
- Mise en œuvre d’actions individuelles adaptées aux situations rencontrées ;
- Rédaction d’écrits professionnels pour la constitution des dossiers et la réalisation des bilans ;
- Aptitude au travail en équipe interdisciplinaire, à communiquer et à partager dans le respect des recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;
- Connaissance du projet du service, du règlement de fonctionnement et adhésion à l’éthique de l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap ;
- Aptitude à coordonner les actions et à travailler en équipe ;
- Aisance dans la rédaction des écrits professionnels et capacité à développer les partenariats.
Profil :
Titulaire du DEES/DEME et expérience significative dans l’accompagnement des problématiques de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et la prise en compte des besoins et attentes de leur famille.
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à envoyer par mail,
en précisant la référence de l’annonce, à :
Courriel : guillemaine.direction@aapise.fr
IME La Guillemaine
Madame la directrice du pôle
20 rue de la Guillemaine
91520 EGLY
Réf : 2024-03-004
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