Dispositif 02R
PÔLE MÉDIATION, PRÉVENTION ET PROTECTION DE L'ENFANCE
Notre mission
En complémentarité des accompagnements délivrés par le réseau pour l’emploi, la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi prévoit l’intervention d’autres opérateurs chargés du repérage et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion. La mission confiée concerne également la remobilisation et l’accompagnement socio-professionnel de ces personnes.
Dans le prolongement de l’expérience concluante menée dans le cadre du projet « Contrat Engagement Jeunes – Jeunes en Rupture – (CEJ-JR) », l’AAPISE a signé une convention pluriannuelle d’objectifs visant à mettre en œuvre le dispositif « Offre de Repérage et de Remobilisation (02R) » à compter du 1er novembre 2024. Ce projet permettra d’accompagner 160 personnes, pour des parcours qui dureront en moyenne 12 mois.
Pilote du consortium formé avec l’association Repères et la ligue de l’enseignement, l’AAPISE met œuvre le projet « O2R » sur l’ensemble des territoires couverts par ses propres services de prévention (Communautés d’agglomération de Paris-Saclay, Grand Orly Seine Bièvre et Etampois Sud Essonne, Cœur d’Essonne agglomération, communauté de communes Dourdannais en Hurepoix) répondant aux missions de Repérage pour co-élaborer l’accompagnement des publics en vérifiant leur éligibilité au dispositif, de Remobilisation des compétences, d’accompagnement global (diagnostic via le réseau de l’emploi, visée socio-professionnelle…) et de de coordination et de pilotage du dispositif.
Contact
Dispositif O2R
8 ter avenue de la Gare
91530 SAINT-CHERON
à venir
à venir
Horaires d’accueil : à venir
En savoir +
Directeur Pôle Médiation, Prévention et Protection de l’Enfance : Samuel GREVERIE
Directrice : Carine LAILLE
Public : Personnes isolées en situation de précarité (16-25 ans dits NEET, jeunes femmes et mères isolées en situation de fragilité, jeunes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé, jeunes sans domicile fixe et/ou en grande précarité, jeunes sous main de justice).