En 1989, L’Association prend son acronyme actuel : AAPISE (à l’époque dénomméeAssociation d’Aide aux Personnes Inadaptées du Sud de l’Essonne). Ouverture du 1er établissement en direction du public adulte : le Centre d’Aide par le Travail (CAT), aujourd’hui rebaptisé ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) : « Les Ateliers du Vieux Châtres » à Arpajon (91).
Au démarrage, le CAT accueillait 30 personnes en situation de handicap et avait pour principale activité le conditionnement.
Aujourd’hui, l’ESAT dispose d’un agrément permettant l’accueil de 144 travailleurs (tranche d’âge 18-60 ans) répartis sur 3 antennes différentes :
1° / Brétigny sur Orge (91) : ouverte en 1997, qui héberge la direction de l’ESAT. Activités de conditionnement général, cuisine centrale en collaboration avec notre partenaire SOGERES et atelier multi-services.
2° / Arpajon (91) : ouverte en 1989, activités de conditionnement général et nettoyage des surfaces.
3° / Egly (91) : ouverte en 1991, entretien des espaces verts et serre floricole.
L’ESAT a pour mission :
- De permettre aux adultes d’exercer une activité professionnelle adaptée, reconnue et ayant toute son utilité et sa place dans le cadre de la vie économique ordinaire.
- De favoriser l’épanouissement personnel, à travers la valorisation par le travail et la reconnaissance d’un savoir- faire.
- De proposer un soutien médico-social adapté et un accompagnement favorisant l’autonomie et l’intégration sociale en lien avec le projet personnalisé de chaque travailleur.
- Orientation : CDAPH/MDPH.
- Compétence et autorité de financement : A.R.S. – Caisse Primaire d’Assurance Maladie