UNITES RÉSIDENTIELLES
PÔLE MÉDIATION, PRÉVENTION ET PROTECTION DE L'ENFANCE
Notre mission
Issue de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance, la mise en place des unités résidentielles est destinée à l’accueil de 6 jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance présentant des troubles liés à tout type de handicap. Ce dispositif est co-financé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de l’Essonne.
Fonctionnant 365 jours par an et 24h/24, les unités résidentielles se déclinent sous la forme d’un lieu de vie et d’accueil destiné à proposer un accueil, un hébergement personnalisé et un accompagnement global à des jeunes particulièrement en difficulté confrontés à des situations dites « complexes ».
Encadré par une équipe pluriprofessionnelle composée notamment de personnels éducatifs, de professionnels de santé et de surveillants de nuit, ce dispositif accompagne les jeunes du lever au coucher afin de soutenir leur évolution à travers l’organisation d’activités éducatives (socialisation, apprentissage de l’autonomie, vie quotidienne…), pédagogiques (développement des acquis scolaires, ateliers découverte…) ou à visée thérapeutique (médiation animale, bien-être…). En fonction du projet de chaque jeune, d’autres modalités d’accueil peuvent être proposées en journée (accueil de jour de type « plateforme ressources », temps de scolarisation, activités physiques adaptées, etc.). Afin de rompre avec le quotidien et découvrir d’autres endroits, des courts séjours sont également organisés.
Contact
UNITÉS RÉSIDENTIELLES
Contactez le siège de l’association
4 avenue de Verdun
91290 ARPAJON
01 69 26 15 50
Horaires d’ouverture du secrétariat : 9h – 17h00
En savoir +
Directeur Pôle Médiation, Prévention et Protection de l’Enfance :Samuel GREVERIE
Directeur : Cherif HADDAD
Public : Enfants et jeunes adultes âgés entre 12 et 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et présentant des troubles liés à tout type de handicap
Nombre de places autorisées : 6 places maximum par unité résidentielle